David Prudhomme - Grand Boum - Ville de Blois 2023

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside le festival bd BOUM. Son œuvre exigeante et protéiforme incarne une véritable vision d’auteur.

L’affiche

bd BOUM Laffiche de PrudhommeL’auteur évoque l'escalier hors-œuvre du château royal de Blois. Cette réalisation est typique de l'influence italienne sur la Renaissance française. Il revisite l’élément architectural le plus emblématique de l’aile François 1er. L’édifice, composé de livres, symbolise avec humour la surproduction de la bande dessinée.

Est-ce un château de cartes ou la promesse d’une vie de château ?

  

 

 

 

 

 

Performance rupestre 

1 couverture PigmentsVendredi 22 novembre, 17h30
Maison de la bd, 3 Rue des Jacobins

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif de Pigments, David Prudhomme et Pascal Rabaté dessinent en direct. L’œuvre terminée est présentée dans le cadre de l’exposition.

©Futuropolis

 

 

 

 

Rupestres

2 photo groupeDocumentaire de Marc Azéma, 90 mn
Rencontre avec David Prudhomme et Pascal Rabaté
Samedi 23 novembre, 14h
Cinéma les Lobis, gratuit

À l’invitation du parc naturel régional des Causses du Quercy, David Prudhomme et d’autres artistes (Edmond Baudoin, Chloé Cruchaudet, Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Pascal Rabaté et Troubs ont investi une grotte et se sont exprimés sur la paroi. Des figures, des paysages, des dessins abstraits, des dessins en solo, des œuvres collectives, des traits qui resteront gravés dans la roche à la manière des femmes et des hommes qui vivaient là, il y a 30 000 ans.

©Azema

Concert graphique 

3 MirthoDavid Prudhomme et Mirtohid Radfar
Samedi 23 novembre, 18h
Cinéma les Lobis

Cette performance unique réunit David Prudhomme et le musicien Mirtohid Radfar. Rare virtuose du tanbur, instrument traditionnel à cordes persan, il maitrise l'art de l'improvisation. Une fusion surprenante de la musique et du dessin.

 

Exposition
David Prudhomme le principe de la recherche 

5 prudhommeCommissariat Patrick Gaumer & bd BOUM
Exposition en partenariat avec la Galerie Barbier 
22 nov4logoGalerieBarbierembre 2024 - 29 mars 2025
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
Vernissage le vendredi 22 novembre, 18h30
Visite commentée le dimanche 24 novembre, 11h en présence de l’auteur

Né à Tours, dans la même clinique que Pascal Rabaté et Dominique Bertail, David Prudhomme se souvient d’avoir toujours dessiné. En 1990, il intègre la section bande dessinée de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême. Deux ans plus tard, il entame Ninon secrète, une série scénarisée par Patrick Cothias. Au fil des épisodes, il s’affranchit d’un trait académique. Puis il dessine Port Nawak, un récit ironiquement absurde dessiné dans un style rond et coulant. Avec L’Oisiveraie, il met en scène un marginal inspiré d’une des figures locales de Grangeroux, dans le Berry. En compagnie d’Étienne Davodeau, il adapte La Tour des miracles, inspirée du roman éponyme Georges Brassens. Il livre une interprétation zoomorphique de la Farce de Maître Pathelin, célèbre pièce comique du théâtre médiéval, puis interprète les poèmes de J’entr’oubliay de François Villon
Avec son compère Pascal Rabaté, David signe La Marie en plastique puis le vivifiant Vive la marée ! En 2009, l’auteur se lance en solo avec Rébétiko. L’occasion de découvrir la culture populaire grecque directement associée à la chanson et à la danse. Il fait La traversée du Louvre en gambadant avec son avatar. Après Mort & vif avec Jeff Hautot, il s’associe à Fabien Vehlmann et illustre son second livre de L’Herbier sauvage puis, sur des textes de Sonia Déchamps, il réalise Sumographie. David revient sur ses années à Grangeroux avec Du bruit dans le ciel. Il se livre ouvertement sur son travail avec une indispensable monographie Le dessin mène la danse aux éditions Barbier. A l’occasion du festival sort Rébétissa - la suite de Rébétiko - dans une version collector en noir et blanc au format l’italienne.

Exposition Danse macabre 

6 Danse macabreExposition extérieure rue des Fossés du Château
12 novembre – 12 janvier
Production bd BOUM

Pendant quelques semaines, une farandole de vivants et de squelettes, habillés de couleurs vives et joyeuses questionnent le public sur son rapport à la mort. 

©Prudhomme